Lifestyle

Comment améliorer son anglais?

Hellooooo,

Comme vous l’avez vu dans le titre, c’est parti pour parler astuces et conseils pour améliorer son anglais.

Pour vous expliquer un peu mon parcours niveau anglais :

À partir de la 3ème secondaire (vers 14 ans), j’ai commencé à avoir des cours d’anglais (4h/semaine). Cette langue m’a toujours attiré. Pourquoi? L’entendre à la radio avec les chansons, l’entendre à la télé avec les séries et les films,…

J’ai directement accroché avec l’anglais et je m’y suis mise à fond. Aujourd’hui, je comprends quasiment tout – il ne me reste que quelques mots qui ne sont pas présents dans la vie de tous les jours. Pour me faire comprendre en anglais, je me débrouille, le petit hic, c’est mon accent mais j’y travaille 😉

Voici les petites astuces qui m’ont aidé – moi – à m’améliorer en anglais – que ce soit pour le comprendre ou le parler :

#1 Regarder les séries ou les films en anglais

La BASE. C’est LE truc à adopter de suite, c’est LE truc qui vous aidera le plus à progresser. Commencez par mettre les sous-titres en français, pour vous aider et puis, petit à petit, vous vous rendrez compte, que mettre les sous-titres en anglais, ne sera plus si difficile que ça pour votre compréhension. A la fin, vous n’aurez même plus besoin de sous-titres et vous serez capable de regarder l’entièreté du film ou de la série sans avoir de problèmes pour comprendre ce qu’il se passe, pour comprendre l’histoire.

Vous allez voir, ça va vous faire progresser en un rien de temps. Après vous ne serez même plus capable de les regarder en français car – soyons honnêtes – les voix françaises de doublages sont horribles!!

#2 Lire des livres en anglais

Commencez par des petits livres, facile à lire avec du vocabulaire de base et puis dans un deuxième temps, choisissez des livres un peu plus gros, plus élaborés. A la fin, vous serez capable de lire un roman entier, en comprenant la majorité des choses – il reste toujours quelques mots de vocabulaire que vous n’aurez jamais rencontré.

Quand vous ne comprenez pas un mot – et ça vaut pour les films et les séries aussi – notez-le dans un carnet avec sa traduction. Chaque jour, relisez cette liste de mots pour bien les retenir et les enregistrer dans votre tête.

#3 Faire des audios

La chose qui m’a aidée pour améliorer mon accent et mon aisance à parler l’anglais, c’est faire des audios. Je vous explique : allez sur internet et cherchez après un texte en anglais ou prenez un livre en anglais dans votre bibliothèque. Lisez les phrases à voix haute et enregistrez-vous. A la fin du texte – ça ne doit pas durer plus de 4-5 minutes – réécoutez-vous. Cela va vous permettre d’entendre les erreurs de prononciation et vous pourrez travailler dessus. Surtout, gardez les enregistrements pour vous entendre évoluer et pour entendre votre amélioration.

#4 S’inscrire sur une application

Personnellement, j’utilise Babbel ( qui est payant) mais il existe pleins d’autres applications comme Duolingo, Speekoo, Busuu,… Ces applis vont vous apprendre les bases : le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison,…

Je les trouve hyper pratique : vous avez des exercices, des leçons, des révisions, vous pouvez revoir des choses que vous avez oublié,… En plus, vous pouvez y consacrer le temps que vous voulez : 5-10-15-30 minutes, c’est vous qui décidez!

#5 OSEZ!!

Et oui, c’est le dernier conseil que je pourrez vous donner. Osez parler anglais même si vous ne maitrisez pas tout totalement. Plus facile à dire qu’à faire – je sais. Moi-même, j’ai longtemps pas osé car je détestais mon accent – encore un peu aujourd’hui. Mais je ne me laisse pas abattre et je travaille dessus! Je parle anglais avec ma soeur, mon frère, avec des personnes en qui j’ai confiance et que je sais qu’ils ne vont pas rigoler de moi si je ne prononce pas un mot correctement.

Faites comme ça! Commencez à parler avec des personnes proches, de votre entourage – entraidez-vous. Et puis vous serez plus à l’aise à parler anglais en classe, à l’étranger,…

Et voilà, c’est déjà terminé! N’hésitez pas à me dire en commentaires si cet article vous a plu et si vous allez mettre/mettez déjà en pratique ces petites astuces. J’ai parlé de l’anglais mais cela vaut – bien évidemment- pour toutes les langues. Perso, je suis occupée d’apprendre l’espagnol.

A bientôt pour un tout nouvel article!!

Bisousssss,

Camille

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *